Vestiges à découvrir dans la Manche

Cerisy la Forêt [Abbaye]

Je vous invite à une balade détente autour de l'étang aux moines à Cerisy la Forêt. Pêche, pique-nique, randonnée, découverte de la magnifique Abbaye, visite du parc des sculptures... de quoi passer une très belle journée pleines de découvertes ! https://maps.app.goo.gl/FjYHRZbCSiBV6QNu6


Ecausseville [Hangar à dirigeables]

Véritable cathédrale de 31 mètres de haut pour 150 mètres de long, ce hangar est le dernier représentant des 12 centres de construction de dirigeables utilisés par la Marine Nationale pendant la Seconde Guerre mondiale pour dissuader les offensives sous-marines ennemies.

Prenez de la hauteur grâce à l'Aéroplume, un petit ballon dirigeable, qui permet de voler allongé dans un harnais sous une bulle d’hélium.
Unique au monde, cette immense construction se visite en 3 étapes : tout d’abord le musée expliquant son histoire ainsi qu’une exposition sur la Bataille de Montebourg en 1944 et la visite du hangar.

Château de Gratot

Je vous emmène découvrir un lieu chargé de mystères, où subsiste la légende de la Fée Andaine. Site architectural exceptionnel, dont 16 générations de seigneurs "les Argouges" y ont succédées. Parmi les bâtiments, la tour de la Fée, est chargée de mystères. La légende raconte, qu'un jour de chasse, le Seigneur d'Argouges est tiré jusqu'à une fontaine par son cheval assoiffé. Il aperçoit une jeune femme en train de s’y baigner et en tombe immédiatement amoureux. Avant d'avoir pu lui adresser un mot, la jeune femme disparaît. Ce n'est que quelques jours plus tard, qu'elle se présente au Seigneur sous les traits de la fée Andaine. Elle accepte de s’unir à lui à l’unique condition qu’il ne prononce jamais le mot « Mort » devant elle. Les années passent et le couple coule des jours heureux au château de Gratot. Mais lors d'un tournois, la fée se fait attendre pour lancer les réjouissances. Impatient, le seigneur interpelle son épouse de cette manière : « Dame, êtes lente en vos besognes, seriez bonne à aller quérir la Mort ! ». Le mot interdit est prononcé, la fée pousse un cri et disparaît par la fenêtre de la tour qui porte encore l'empreinte de son pied. On raconte que depuis la fée Andaine hante les couloirs du château les jours de tempête en gémissant "La Mort ! La Mort !" L'entendrez-vous !

https://maps.app.goo.gl/o8QNc64x8uUByVbi6


Le Mont Saint Michel

Mont-Saint-Michel, toujours aussi magnifique !

https://maps.app.goo.gl/w2hrE2yefKPRvXAY9


Abbaye de Hambye

Une architecture époustouflante ! L'Abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets Normandie. Construite entre le 12e et 13e siècles, elle a accueilli des moines bénédictins jusqu'à la fin du 18e siècle avant d'être partiellement démolie après la Révolution. La beauté du site et les ruines majestueuses se découvrent aussi par des sentiers de randonnée autour de l'abbaye. A découvrir absolument. https://maps.app.goo.gl/k9KLMiAqzGTG5FAR8


Les Roches du Ham

Un joyau manchois à découvrir situé à 105 m d’altitude, Les Roches de Ham. Cet écrin de nature vous invite aux balades avec une magnifique vue sur la vallée de la Vire. Après l’effort, le réconfort, direction la crêperie pour déguster une gourmandise avec une vue splendide. (Point de Vue)

https://maps.app.goo.gl/R5kmg5AES4wibLCZ7


Fours à chaux de Regnéville

Construits les uns après les autres entre 1851 et 1854, les quatre fours du Rey mettent en oeuvre le procédé Simonneau, qui permettait une cuisson au bois ou à la houille. Au lieu d'être englobée dans un massif de maçonnerie, leur structure est à ciel ouvert. Chaque four fait apparaître trois niveaux : le niveau supérieur (gueulard), le niveau inférieur l'espace de déchargement), et un niveau intermédiaire. La chambre de surveillance qui s'y trouve communique avec l'intérieur du four par deux galeries-conduits équipées de foyers secondaires permettant de brûler l'ajonc. Les fours de Regnéville, désaffectés vers 1880, produisaient de la chaux grasse, surtout destinée à l'amendement des terres (produit fertilisant). Désormais touristique, ils ont été aménagés en musée, à découvrir ! 
https://maps.app.goo.gl/W8hHUKx3Co1ydQMg7