Sites à découvrir dans le Calvados
Château de Balleroy
Je vous emmène visiter le parc du Château de Balleroy.Construit en 1631 par l’architecte François Mansart, le château de Balleroy, entièrement restauré et meublé, se visite tout comme ses jardins à la française et le parc à l’anglaise. Un lieu ressourçant et calme, à visiter
Colombiers sur Seulles [Tumulus]
Connaissez-vous ?Daté des années 4200-4000 avant J.-C., Le tumulus de Colombiers-sur-Seulles appartient à l’un des types les plus anciens du mégalithisme occidental représentant en Basse-Normandie.Il y a 6200 ans se généralise la pratique de rassembler les morts, non enterrés, dans des chambres funéraires cernées d’un édifice de terre et de pierre.La chambre funéraire a un diamètre de 2,20m et d’un couloir d’1,50m de long. Les dalles verticales étaient surmontées d’une coupole dotée d’une voûte en encorbellement.A découvrir et à faire découvrir aux petits et aux grands !
Bayeux [Jardin Botanique]
[Patrimoine] Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux, classé monument naturel depuis 1932, a été labellisé "arbre remarquable" en 2001. En 2023, il a été nommé arbre français de l'année. Le 21/03/24, il est arrivé 2ème de l'élection de l'Arbre européen 2024, une grande première pour un arbre français. Alors n'hésitez pas à aller l'admirer !
Cimetière Allemand de La Cambe
En ce jour de mémoire aux disparus, parcourons les allées du cimetière Allemand de La Cambe. Pour la plupart des enfants de 18-20 ans, paix aux âmes de ses enfants qui n'ont pas eu le choix de leur sort, pour des hommes à la recherche du pouvoir
Plessis-Grimoult [Le Prieuré]
Allons au Plessis-Grimoult y découvrir Le prieuré, fondé en 1133. L’église abbatiale construite au XIIe siècle est saccagée pendant les Guerres de Religion (1562). A la Révolution, l’abbaye est vendue, l’église devient une carrière de pierres. Le reste a été détruit en 1944 lors de la prise du Mont Pinçon.Il subsiste encore aujourd’hui de nombreux vestiges : la tour sud, la salle capitulaire gothique et les soubassements un jardin fortifié. L’ancien prieuré est inscrit aux Monuments historiques depuis 1928.
Profitons d'être ici est de continuer la route un peu plus loin à Roucamps, y voir la Fontaine Saint-Célerin. Selon la croyance locale, Guillaume le Conquérant, y aurait écorché le Baron Grimoult qui se serait rebellé contre lui. Lavant ses mains ensanglantées dans la Fontaine Saint Célerin, il y fit tomber son couteau, laissant l'eau de couleur rouge du sang de son ennemi. Allez y faire un tour, vous verrez...! On prétend que cette fontaine a des vertus curatives.
https://maps.app.goo.g/nZAtAKDGDVCRxa557
Honfleur [Eglise Sainte Catherine]
Autrefois surnommée Sainte Catherine des Bois, l'église Sainte Catherine de Honfleur est la plus grande église en bois de France avec son clocher séparé.
A découvrir absolument, magnifique !!